Billeterie en ligne
Auteur
Graham Dan

Graham Dan

né(e) en 1942

artiste multimédia, vidéaste, performer, photographe, plasticien, théoricien, sculpteur, critique, écrivain, architecte

Dan Graham est un artiste performer, proche du mouvement conceptuel, né à Urbana dans l'Illinois en 1942. Il est aussi un écrivain, théoricien, photographe, critique d'art, architecte, vidéaste, fut directeur de la Galerie Daniels et vit actuellement à New York.


Dan Graham débuta sa carrière en 1964, en questionnant l'art institutionnel de la Galerie (le Pop Art et l'Art Minimal), et l'espace de la galerie comme institution. Il puise son inspiration dans le contexte politique, social et culturel des pays dans lesquels il expose. En tant qu'artiste, il est l'auteur de films, d'essais, de performances, d'installations vidéos, de photographies et de projets conceptuels pour magazines. Il s'inspire d'artistes tels que Donald Judd, Bruce Nauman ou Sol Le Witt, et rend hommage à l'architecte finlandais Eero Saarinen. Ses oeuvres architectoniques sont constituées de verres, de miroirs et de glaces sans tain, aux courbes anamorphiques tirées du néo-baroque. Dan Graham les combine pour multiplier les perspectives et les points de vues : instruments d'une vision indirecte, jeux de reflets et de transparence, de réfraction, de mise en abyme, qui construisent des discours sur la participation du spectateur dans l'oeuvre.

Dan Graham a débuté son travail par l'Art Conceptuel. C'est un mouvement qui porte un intérêt à la psychologie de la perception, en mettent en oeuvre des dispositifs de vision et de représentation d'espace, en remettant en cause la place et le rôle du regardeur. En 1965, il débute avec Sheme (1965) qui était destinée à n'apparaître que dans des revues. Un an après, Homes for America voit le jour. En 1967, après une visite de l'artiste anglais Terry Atkinson, il débute une série de lettres-échanges, qui aboutira sur Schema (March 1966) et qui compte parmi les premières oeuvres du Art-langage. A côté de cela, Dan Graham utilise la photographie de détails de maisons et de bâtiments et achève ainsi un projet quasi-sculptural, en utilisant un projecteur de diapositives pour le présenter. Cet intérêt pour la photographie se termina en 1969, avec une série comptant environ 80 images intitulées Sunset to Sunrise. Il réalise cette même année ses premiers films : Sunset to Sunrise and two Correlated Rotations et il crée ses premières performances : Lax/Relax. Son entrée dans l'art vidéo s'effectue avec TV Camera/Monitor Performance, en 1970.

source:http://fr.wikibooks.org/wiki/Art_vid%C3%A9o/Dan_Graham

Ses videos
Vidéos associées