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DAN GRAHAM

DAN GRAHAM

OUVRAGE COLLECTIF

A. Charre, M-P Macdonald, M. Perelman

Dis Voir, 1995, PARIS

Type de document : ouvrage monographique
Langue : français
Nombre de pages : 128 pages

Bien que l'architecture ne soit pas l'unique sujet du travail de Dan Graham, elle en est cependant le thème central, tant dans ses photographies, que dans ses "objets", ses installations ou ses écrits. Comment Dan Graham utilise-t-il la pensée et la fonction architecturales et, en retour, comment la réflexion architecturale peut-elle réagir à ses attaques ou à ses apologies ? Cet ouvrage tente d'apprécier son projet essentiellement du point de vue de l'architecture moderne et contemporaine, par laquelle passent nécessairement les problématiques qu'il développe dans son œuvre : urbanisme, espace public/espace privé, vie socio-politique, critique de l'idéologie, statut du langage dans ses rapports à l'appréhension visuelle et corporelle des bâtiments (notamment à partir de concepts empruntés aux formalistes russes tels que Bakhtine, Medvedev, Chklovski), ou encore, depuis l'apparition du verre comme matériau de construction, incidence sur la transformation et la constitution du Moi. Ces essais veulent définir plus nettement des questions qui ne relèvent pas uniquement du domaine de l'art ni du seul champ architectural. Textes d'Alain Charre , Marie-Paule Mcdonald , et Marc Perelman. Alain Charre est historien d'art et de la ville. Professeur à l'École d'architecture de Clermont-Ferrand, conseiller scientifique de l'Institut pour l'art et la ville (Givors). Travaille sur les rapports entre les fonctions possibles de l'art dans la production urbaine. A publié Art et Urbanisme (PUF), Robert Irwin (Musée d'art moderne de Paris, 1994) et Art et Mégalopole (Mardaga, 1996). Marie-Paule Macdonald est architecte (membre de l'Ordre des architectes du Québec). Enseigne à la School of Architecture, University of Waterloo, Ontario, Canada. Rédactrice du numéro 6/7 de la revue The Splinter consacré à l'architecture contemporaine; elle travaille aussi avec le sculpteur B. Burns sur des prototypes de cellules portatives et habitables. Marc Perelman est architecte de formation, il a soutenu une thèse de doctorat en philosophie : Du corps à l'architecture. Genèse et structure de l'ordre visuel moderne. Auteur d'un ouvrage consacré à la « théorie critique » des projets de Le Corbusier (1986), il a aussi publié Construction du corps, fabrique de l'architecture (1994).

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