Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture |
de TOTI Gianni
FRANCE, 2002, 00:23:07
Production : CICV PIERRE SCHAEFFER
Genre : Art vidéo, Vidéo Poème
Mots-clés : Allégorie, Effets spéciaux, Mouvement, Poésie
Résumé :
"Trionfo della morte et mort sans triomphe avec danses macabres" est l'ex-troisième chant ou, mieux pire, troisième cri de Gianni Toti.
"Le triomphe de la mort" selon le titre donné aux fresques du campanien de Pisa (1300-1340) par le grand peintre toscan Buomanico Buffalmacco, ami de Giovanni Boccaccio a été terminé dans une synthèse qui en reporte le sens. Et surtout le sens du "penseur macabre" dans lequel on retrouve une étrange image du penseur rodinien dans l'au deçà , pas dans l'au-delà de sa vie.
Dans une singulière "caverne platonique" "le penseur macabre" re-vit les fresques du Triomphe de la mort, de l'enfer (et du diable) et du jugement universel.
Fresques auxquelles s'ajoutent les images grotesques (burlesconiennes aussi) des danses macabres qui dans le millénaire passé ont été l'illustration privilégiée du conflit entre les "chevaliers courtois" du "jardin raisonné" et de l'idéologie irraisonable de l'Eglise catholique (et des autres religiolutions"!).
Entre les images "parodiques", des diableries cruelles des fresques montrent les musiques, les chansons et les "danses macabres", des défilés burlesques qui portent à la mise à feu du DIABLE!
Les cosmotéistes accompagnent la naissance dans le chaosmos, en 3 D, de la constellation macabre du penseur, qui est notre métaphore et métonymie du Troisième Chant-Cri et en réalité, la Mort DU TRIOMPHE. Il n'y a plus LE TRIOMPHE DE LA MORT, et malheureusement, pas même le TRIOMPHE DE LA VIE.
"Trionfo della morte et mort sans triomphe avec danses macabres" est le troisième chant de la trilogie.
Langue originale : français
Format d'origine : vidéo
Cadre : 4/3
Chromie : Couleur
Fiche technique : Version originale française
Location : 55 euros
Vente : 70 euros
Vente : 85 euros
réserver (mise à disposition temporaire de copie)
réserver (vente aux personnes morales, sans prêt de la copie)
réserver (vente aux personnes morales, avec autorisation de prêt)
La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer