Billeterie en ligne
Document
KISSING PRECISE (THE)

KISSING PRECISE (THE)

DURAND Régis, FATMI Mounir

introduction par Barbara Polla

La Muette - Au bord de l'eau, 2014, Bruxelles

Type de document : livre d'artiste
Langue :
Nombre de pages : 208 pages

The Kissing Precise est un ouvrage qui rassemble les œuvres récentes de Mounir Fatmi: Casablanca Circles, The Death of the Straight Lines, Kissing Circles, Intersections, Cercles.
Ces œuvres ont pour point commun d’être inspirées par le poème de Frederick Soddy «The Kiss Precise». F. Soddy, prix Nobel de Chimie en 1921, a écrit la solution au théorème de Descartes sous la forme de ce poème.

Ce livre d’artiste se propose de mettre en parallèle les pièces citées plus haut avec les différents éléments de recherches qui sont intervenus dans le travail.
Avec le film Casablanca de 1942, et l’idée de l’exotisme fantasmé par les studios d’Hollywood dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à des problématiques contemporaines : l’utilisation du nom d’une ville comme une marque : la bière «Casablanca», ou «l’affaire du baiser de Nador» qui impliquait une photo de deux adolescents marocains s’embrassant dans la rue, la photo diffusée sur les réseaux sociaux (Facebook) a été jugée indécente. Ce baiser risquant d’être puni par la loi marocaine, a révélé un pan de la société marocaine et a donné lieu à de nombreux Kiss-in (au lieu de sitting) dans plusieurs villes marocaines en soutien aux deux jeunes adolescents.

Un triangle amoureux, le Maroc contrôlé par le gouvernement de Vichy, la fuite, une ville qui devient une marque d’alcool, un baiser innocent à l’âge des premiers flirts qui devient impossible à cause d’une loi archaïque qui ne rencontre plus son peuple.

Ce document est disponible à la consultation au centre de documentation. Pour en savoir plus, visitez la rubrique se documenter.