Billeterie en ligne
video
Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais
et des plans de numérisation 2009 et 2010 du MinistÚre de la Culture

PLAYTIME

de MARCOZ HĂ©lĂšne

FRANCE, 2006, 00:01:19

Production : En partenariat avec la Station Mobile, LA SAMOA , VILLE DE NANTES
Genre : Art vidéo
Mots-clés : Espace, Expérimental, Temps

Résumé :

Projection vidéo en boucle

6 camĂ©ras enregistrent une mĂȘme scĂšne. Celle-ci est reconstituĂ©e spatialement au montage, mais chaque fenĂȘtre, chaque cadre, comporte sa propre relation au temps.

Les personnages sont enfermĂ©s dans leur espace-temps symbolisĂ© par le cadre de chaque fenĂȘtre.


" Ma dĂ©marche plastique s’inscrit dans la durĂ©e : les sĂ©ries sont travaillĂ©es simultanĂ©ment en photo et en vidĂ©o selon un axe de rĂ©flexion privilĂ©giĂ©, l’expression de la perception de l’espace-temps. Depuis le dĂ©but du XXĂšme siĂšcle et la dĂ©couverte de la relativitĂ©, le temps est considĂ©rĂ© comme la quatriĂšme dimension de l’espace ce qui est peu perceptible dans la vie quotidienne. Face Ă  ce constat, je cherche par l’image enregistrĂ©e Ă  rĂ©agir Ă  la complexitĂ© du rĂ©el et aux multiples perceptions qui en dĂ©coulent". (HĂ©lĂšne Marcoz)
 
"Le tournage vidĂ©o est un moyen de capter le rĂ©el, d’enregistrer le temps qui s’écoule, de recueillir un vocabulaire visuel et sonore. Au montage, certaines scĂšnes sont choisies pour Ă©crire le scĂ©nario d’une boucle infinie ; l’image est fragmentĂ©e en plusieurs scĂšnes articulĂ©es spatialement mais temporellement dĂ©synchronisĂ©es pour mettre en tension la relation de l’espace-temps.
Ces vidĂ©oramas rejouent le processus de la mĂ©moire en reconstituant une narration Ă  partir d’extraits juxtaposĂ©s et en diffractant le regard de maniĂšre contemplative". (HĂ©lĂšne Marcoz)
 



 


 

puce imprimer la fiche

Langue originale : _sans paroles
Format d'origine : vidéo
Cadre : 16/9
Chromie : Couleur
Fiche technique : Sans paroles

Location : 100 euros

puce réserver (mise à disposition temporaire de copie)

La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer

ï»ż