Billeterie en ligne
video
Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais
et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture

SHIMMERING CHAOS (A)

de MOUYSSET Véronique

FRANCE, 2013, 00:52:00

Production : MOUYSSET Véronique
Genre : Documentaire
Mots-clés : Histoire de l'art, Nouvelles technologies, Art vidéo-Histoire

Résumé :
A shimmering chaos, La lumière du chaos, montre l'évolution de l'art vidéo vers l'art numérique et le multimédia à travers un panorama d'installations d'artistes internationaux exposées entre 1991 et 1995 à la Galerie Nahon, la Galerie Philippe Gravier et Zekou Art Gallery à Paris, au Festival Vidéoformes à Clermont-Ferrand, à la Multimediale 4 du Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM) à Karlsruhe en Allemagne et la WRO Media Art Biennale à Wroclaw en Pologne.

Le documentaire retrace les années 1970 et 1980 pour aborder les années 1990.
A shimmering chaos parle de Nam June Paik, l’art, la communication et l’art satellite, de Ko Nakajima et une exposition personnelle « L’âme du bois », de Klaus Vom Bruch et son installation vidéo « Fin de siècle ». Il montre les premières installations, interactives et immersives, du ZKM (Zentrum für Kunst und Medientechnologie) à Kalsruhe et trois performances musicales de la WRO Media art Biennale 1995 à Wroclaw. Il évoque aussi le début de l’internet avec Douglas Davis et son projet « The World’s First Collective Sentence ».
Le documentaire oscille entre le document et la fiction en intercalant des œuvres et des écrits de ces artistes, tirés d’ouvrages ou d’archives, pour les mettre en résonance les uns aux autres.

puce imprimer la fiche

Langue originale : français
Format d'origine : vidéo
Cadre : 4/3
Chromie : Couleur
Version(s) disponible(s) : Version originale française et version anglaise

Location : 60 euros

Vente : 80 euros

Vente : 90 euros

puce réserver (mise à disposition temporaire de copie)

réserver (vente aux personnes morales, sans prêt de la copie)

puce réserver (vente aux personnes morales, avec autorisation de prêt)

La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer