Billeterie en ligne
video
Les vidéos en ligne ont été numérisées avec le soutien du Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais
et des plans de numérisation 2009 et 2010 du Ministère de la Culture

COLLECTION (LA)

de JEAN-DIT-PANNEL Lydie

FRANCE, 2009, 00:01:00

Production : JEAN-DIT-PANNEL Lydie
Genre : Art vidéo
Mots-clés : Allégorie, Corps, Performance

Résumé :
Rien ne peut arrêter Lydie Jean-Dit-Panel si ce n’est une immense aiguille qui la fige comme pièce de collection, aux côtés des milliers de choses qui constituent son œuvre. Et cette démarche qui consiste à rassembler l’intime, le secret, l’exotique et l’ailleurs, confère une dimension inépuisable, « increvable » à cette artiste, chez qui tout prend forme sous le signe du renouvellement.
Ces six dernières années ont vu un projet très particulier se développer. Après la vidéo, son médium de prédilection, Lydie Jean Dit Panel pousse plus loin la question de l’image par le biais du tatouage : une autre façon de faire de l’image en mouvement. LJDP se fait tatouer lors de chacun de ses voyages un papillon monarque. Son corps petit à petit s’anime du bruissement des ailes du seul papillon migrateur de notre planète.
Dans « La Collection » les tatouages inscrits sur le corps de l’artiste, ont chacun été photographiés immédiatement après leur réalisation, soit dans leur éclat le plus parfait. Mis en mouvement au temps des battements d’ailes, ils recouvrent ainsi les propriétés de spécimens rares qu’on aurait capturés et collectionnés.

puce imprimer la fiche

Langue originale : _sans paroles
Fiche technique : Photographies: Aurélie Briday - Egalement disponible en installation vidéo
Format d'origine : vidéo
Cadre : 16/9
Chromie : Couleur
Version(s) disponible(s) : Sans paroles.

Location : 30 euros

puce réserver (mise à disposition temporaire de copie)

La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir plus veuillez consulter la rubrique programmer