si vous ne visualisez pas correctement la newsletter - celle-ci est consultable en ligne en cliquant le lien suivant :
http://www.heure-exquise.org/newsletters/nov2013.htm
Heur'Ex : La lettre d'information d' Heure Exquise ! 
                           centre international pour les arts vidéo
Novembre 2013
 
 
 Focus sur XAVIER AMELLER

Irit Batsry Screen nouvelle installation vidéo 

Après des études d’arts et de cinéma, Xavier Ameller met en scène des fictions courtes : Ce que j’ai vu, Comme une fée, A l’Ombre, primées au festival de Digne-les-Bains et de Lorquin et mis en musique par Pascale Le Berre, ex-Marc Seberg.
Il réalise des vidéos d'art pour la compagnie Von Magnet et le label allemand Ant-Zen.  A la suite de son travail avec la scène électro-industrielle Xavier réalise l’anthropomorphe Square Invaders et The Awakening où il est question de transe vaudou.
Son travail interroge la part magique de nos êtres, souvent liée à un dérèglement de nos sens entraînant une perception exacerbée du réel.
Il travaille dans l'art contemporain avec des documentaires sur Wim Delvoye et les frères Farrell. Son dernier film Déserteur a été exposé à Los Angeles cet été à côté d'œuvres de Sophie Calle et Jean Cocteau.
Ce qui n’existe pas est son prochain projet, une fiction transmédia sur le mysticisme au quotidien intégrant des témoignages réels.

 
Ce mois-ci sur  
ARTE CREATIVE 
----------------------------------
Chaque mois, Heure Exquise ! publie des vidéos sur Arte Creative.

En novembre, retrouvez
---------------------------
L’Institut national de l’audiovisuel en danger
Le Gouvernement vient de décider d’une coupe dans le financement 2014 de l’Ina en baissant de 23% la part de la contribution à l’audiovisuel public (ex redevance) qui alimente l’Institut...
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ET SIGNER LA PETITION

 

The rolling stones charly is my darling
 Mardi 19 Novembre
LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE
Kurdish Lover
de Clarisse Hahn
Documentaire - 20h00 - Auditorium du Palais des Beaux Arts de Lille

Avec son compagnon kurde rencontré à Paris, Clarisse Hahn découvre « un pays qui n’existe pas » : le Kurdistan. Comme un cousin lointain venu d’ailleurs, le spectateur partage le quotidien d’une famille où l’amour se confond souvent avec l’emprise. Un quotidien où le paganisme régit le rapport aux choses et à la vie, le magique se mêlant au trivial. Les personnages sont drôles, parfois cruels, souvent d’une  grande théâtralité pour oublier qu’ils font partie d’une communauté oubliée du monde.

Durée du programme : 98 mn

 
The Rolling Stones Charly is my darling - DR : ABKCO
 Mercredi 27 Novembre
Amon Tobin
Isam + Foley room
Concert filmé + Documentaires 20h00 - Auditorium du Palais des Beaux Arts de Lille

ISAM , le 7e album du compositeur de musique électronique brésilien Amon Tobin, fut la base d'une tournée de concerts hors du commun. Amon Tobin nous invite dans une immersion sonore et visuelle supportée par une superbe installation.

Nous vous invitons à vivre ou revivre cette expérience à travers le film du concert.
+ projection du «making off» du spectacle

+ projection du documentaire «Foley Room found footage» montrant Amon Tobin dans sa quête sonore...

 
La macchina de Jean-Louis Accetone
 Mardi 3 Décembre 
 SIGUR ROS
Valtari mystery film experiment
Vidéos musicales - 20h00 - Auditorium du Palais des Beaux Arts de Lille
Le groupe islandais Sigur Ros a inauguré il y a quelque mois son projet de «mystery film experiment», offrant à une douzaine de cinéastes un modeste budget et une carte blanche pour créer les vidéos des morceaux de leur album Valtari.
En est née une série de fascinants courts-métrages, tous extrêmement différents, suivant les techniques de prédilection de chaque artiste: vidéo-danse, cinéma expérimental, animation...
IRIT BATSRY, Screen, nouvelle installation vidéo
the awakening de Xavier Ameller
 
 
Du 2 octobre au 9 Novembre
aut aut Arte Contemporânea
Rio de Janeiro
aut aut Arte Contemporânea a le plaisir de présenter Screen, une nouvelle installation d’Irit Batsry dans laquelle l'artiste interroge des notions fondamentales du vocabulaire cinématographique et la façon dont les images sont créées et perçues. Dans Screen, Irit Batsry divise l'espace de la galerie en installant Film Screen, un grand « écran » fabriqué artisanalement, composé de grappes de pellicules 35 mm maintenues ensemble par des clips métalliques.

Light, une boucle vidéo montrant des projecteurs et des réflecteurs en train d’être réglés par l'équipe, sur le tournage d’un film, est projetée à travers cet «écran» poreux, affirmant la lumière comme une condition essentielle à l'existence de l'Image. Ainsi se crée une image complexe composée de la vidéo projetée, des ombres portées des grappes de films et des cercles lumineux en mouvement, créés par les reflets des films éclairés par le projecteur vidéo. Les spectateurs peuvent entrer « derrière l'écran » dans une cabine de projection singulière, un espace entre l'écran et les murs sur lesquels apparaissent les images.

 

Irit Batsry est une artiste travaillant les installations, la vidéo et la photographie. Son travail a été exposé dans 35 pays différents et fait partie des collections de l’Israel Museum, du MoMA à New York, du Whitney Museum of American Art. Elle a reçu le prix Bucksbaum de la Biennale du Whitney museum en 2002, la Bourse de la Fondation Guggenheim en 1992 et le Grand Prix Vidéo de Création de la Société Civile des Auteurs Multimédia en 1996 et en 2001, le prix de la New York fondation of the art en 2002, ainsi que de nombreuses bourses, des résidences d’artistes et des prix dans les festivals  internationaux.

 

Son travail a été présenté à la National Gallery de Washington, au National Film Theater de Londres, au musée Reina Sofia à Madrid, au Museu d'Arte Moderna de Rio, entre autres. En 2006, le musée du Jeu de Paume de Paris lui a consacré une rétrospective de son travail vidéo.

 

Irit Batsry est née en Israël en 1957, depuis 1983, elle vit et travaille à New York et ailleurs .

 

Pour plus d' info: www.iritbatsry.com et http://www.iritbatsryrecent.blogspot.com/

 

Téléchargez ici l'intégralité du communiqué en pdf

 
Facebook Twitter
Heure Exquise ! Centre international pour les arts vidéo est soutenu par la Direction Régionale des affaires culturelles du Nord/Pas-de-Calais, le Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais, le Conseil général du Nord, la ville de Mons-en-Baroeul.
 
Pour se désabonner de cette newsletter cliquez ici