Heure Exquise ! diffusion, promotion et distribution d'arts vidéo.
collections
Le catalogue d’Heure Exquise ! est constitué de différents fonds et la majorité des vidéos du catalogue sont le fruit d’une sélection au fil des années.

Ensuite il y a les « collections » ou « ensembles de vidéos présentant des caractéristiques communes » (en général la production) dont la distribution a été confiée à Heure Exquise !

Parmi lesquelles :

CNAP / DAP

CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES / DELEGATION AUX ARTS PLASTIQUES

Dès 1982, la Délégation aux Arts Plastiques du Ministère de la Culture poursuit une politique de diffusion de l’art contemporain par l’audiovisuel. Portraits d’artistes, essais documentaires, fictions, séries thématiques, films d’artistes, art vidéo : au total, ce sont 548 films et vidéos couvrant tous les domaines de la création plastique d’aujourd’hui, peinture, sculpture, photographie, bande dessinée, design, mode, art vidéo…
Cette collection est disponible uniquement sur le territoire français.

Voir les vidéos de la collection

COLLECTION DU MUSEE DU LOUVRE

Dès 1988, le Louvre propose à ses publics la découverte de son palais, de ses collections et, d'une manière générale, de l'histoire de l'art, de l'archéologie et des civilisations à travers un programme de coproductions audiovisuelles permettant l'existence de plus de de ux cents titres.

Voir les vidéos de la collection

COLLECTION MUSEE D’ORSAY

Depuis 1986, le musée d'Orsay a produit ou coproduit plus de cent cinquante films en collaboration avec des producteurs indépendants, des chaînes de télévision et des institutions. La vocation du musée est de présenter au public, à partir de ses collections, une époqu e, 1848-1914, dans toutes ses expressions : peinture, sculpture, arts graphiques, photographie, arts décoratifs, architecture, urbanisme, cinéma, histoire, littérature, musique...

Voir les vidéos de la collection

COLLECTION LAM – LILLE MÉTROPOLE MUSÉE D’ART MODERNE D’ART CONTEMPORAIN ET D’ART BRUT

De 1980 à 1986, à l’initiative de Gilbert Perlein et Murielle Anssens, le LaM (à l’époque Musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq) disposait une « cellule audiovisuelle ». Ainsi une cinquantaine de vidéos ont été produites et réalisées : artistes dans leur atelier, interventions in situ, processus de création… On y retrouve des artistes tels que Daniel Buren, Edouard Pignon, Joseph Beuys, Mahjoub Ben Bella, Roger Frezin...

En 2013, Le LaM et Heure Exquise ! deviennent partenaires avec pour objectif de sauvegarder ce patrimoine audiovisuel. Heure Exquise ! a assuré la numérisation des vidéos de la collection, complétant ainsi son catalogue. Elles sont aujourd’hui visibles en ligne et disponibles à la vente et à la location.

Voir les vidéos de la collection

 KIOKU SOSHITSU
 Giloux Pierre-Jean

 PORTRAIT DE L'AMI EN HOMME DE COUR
 Jaubert Alain

 1881, LES CHANTIERS DE LA REPUBLIQUE
 Fargier Jean-Paul

 CHAMPS / KLEMENS (LES)
 Anssens Muriel

UNIQUEMENT DISPONIBLES A LA CONSULTATION AU CENTRE DE DOCUMENTATION :

SURVEYING THE FIRST DECADE – Video Data Bank

Surveying the First Decade : Video Art and Alternative Media aux Etats-Unis est une compilation de dix-sept heures de vidéo expérimentale et indépendante allant de 1968-1980, la première décennie de la production de l'art vidéo. L'anthologie comprend 68 titres de plus de 60 artistes et est organisée en huit programmes, elle est devenue une ressource reconnue pour les programmes d'études des médias et offre une introduction faisant autorité à l'histoire de l'art vidéo. « Surveying… » offre un aperçu de la diversité des pratiques créatives nées dès les débuts de la vidéo.

Voir les vidéos de la collection

PANORAMA – Le Fresnoy

Studio national des arts contemporains Compilations annuelles des créations des étudiants produites par Le Fresnoy COLLECTIONS

Voir les vidéos de la collection

 PERFORMER / AUDIENCE / MIRROR
 Graham Dan

 ABENA
 El Kamel Amel