Billeterie en ligne
Auteur
Guzzetti Alfred

Guzzetti Alfred

ETATS-UNIS

réalisateur, vidéaste, écrivain, producteur, éditeur, enseignant

Alfred Guzzetti est un auteur indépendant de films expérimentaux et de documentaires, parmi lesquels Family Portrait Sittings (1971-75), Scenes from Chilhood (1977-80) et Beginnings Pieces (1981-86). Le long métrage Family Portrait Sittings a été présenté au Festival du Film de Berlin, au Festival International du Film d’Edimbourg, eu Festival dei Popoli à Florence et au Festival du Film de Sundance. Beginnings Pieces a obtenu le Grand Prix du meilleur film toutes catégories lors de la compétition nationale des court-métrages de cinéma et de vidéo du Festival du Film des Etats-Unis en 1987.
Un court-métrage plus ancien, Air (1970-71) avait quant à lui reçu le premier prix dans la catégorie « expérimental » au festival du Film de Chicago en 1972.
Guzzetti a collaboré avec Susan Meiselas et Richard Rogers sur le film Living at Risk :The Story of Nicaraguan Family (1984-85) et sur le long métrage Pictures for a revolution (1988-91). Ce dernier film est sorti lors du Festival du Film de New york et a été présenté au festival Cinéma du réel à Paris. Il a reçu deux prix lors du Festival International du Documentaire et du Film d’Animation de Leipsig et a été diffusé par la BBC au Royaume-Uni, par la MDR en Allemagne, par la RAI en Italie et par la MICO au Japon.
Guzzetti a bénéficié de trois bourses de la Fondation des Artistes du Massachussetts et de deux aides à la production du Fonds National pour les Arts.
En 1993, il a commencé à travailler en vidéo de petit format et a aujourd’hui neuf vidéos à son actif. La première, Rosetta Stone, est sortie lors du festival du Court-métrage d’Oberhausen en avril 1995.
Variation a été présenté au festival de la Vidéo de Dallas et de la troisième Mostra de la Vidéo Indépendante à Barcelone.
La première de What Actually Happened a eu lieu au Festival des Images en Mouvement de Londres en mars 1996, et le film a été présenté également à la quatrième Mostra de la Vidéo Indépendante à Barcelone.
Under the Rain est sorti en mars 1998 lors du Festival de la vidéo de Dallas et a été présenté au Festival Européen des Arts Média en Allemagne et à Pandaemonium à Londres . A tropical Story (une histoire tropicale) est également sorti lors du Festival de la Vidéo de Dallas et a été présenté à la fois au Festival de la Vidéo de New York et lors du programme itinérant du festival. Quant à The Tower of Industrial Life (La tour de la vie industrielle), il est sorti en juillet 2000 au Festival de la Vidéo de New York. Au cours de l’été 1997 ; Guzzetti a été en résidence au département des beaux-arts et des arts du spectacle de l’Université de dar es Salaam, où il atourné et plus tard monté une vidéo intitulée Khalfan and Zanzibar avec le Professeur Akos Ostör de la Wesleyan University et avec le Professeur Lina Fruzzetti de Brown University, qui avaient été ses partenaires sur un projet antérieur, Seed and Earth (1994), qui partagea le Prix Planète-Câble au quinzième Bilan du Film ethnographique de Paris . Khalfan and Zanzibar, qui a reçu le Certificat du mérite d’Intercom au festival International du Film de Chicago, a été présenté au Festival du Film de Göttingen et au Festival Margaret Mead du cinéma et de la vidéo à New York.
Né à Philadelphia, Alfred Guzzetti est professeur d’arts visuels à Harvard et est l’auteur du livre Deux ou trois choses que je sais d’elle: analyse d’un film de Godard.

Vidéos associées
Documents associées